Chef de projet informatique : Tour d’horizon des salaires

chef projet informatique Chef de projet informatique : Tour dhorizon des salairesLe chef de projet informatique est aussi connu sous le nom de chef de projet applicatif, responsable de domaine, chef de projet intégrateur ou project manager. Le centre d’intérêt de cette personne n’est autre que le travail sur les nouvelles technologiques.

Le chef de projet informatique n’est pas uniquement un informaticien spécialisé. Il est aussi responsable d’une équipe dont il contrôle l’avancement des projets en cours. Les demandes des clients, faites verbalement ou par écrit, doivent être traduites en langage informatique. Ce métier demande de sérieuses compétences dans ce domaine, de même qu’être toujours informé des nouveautés, en rapport ou non avec le sujet. Il n’a pas droit à l’erreur. Pour ce faire, il ne doit travailler que sur du nouveau, de l’actuel. Découvrez nos offres d’emploi informatique

La description du métier

Le chef de projet intervient dès le début du projet, c’est-à-dire sur la façon de mener à bien sa mission, le temps que cela prendra, son coût, et le nombre de personnes qui devront y travailler. Une fois cette démarche terminée, il est là pour surveiller que toutes les consignes soient bien respectées, tel que le respect des délais, du planning quotidien, des contraintes techniques prévues ou imprévues, et du cahier des charges. Tout est histoire de coordination entre les personnes mises sur ce projet. En revanche, c’est le chef de projet qui participe à la phase finale du concept, et effectue les modifications ou améliorations nécessaires.

Le salaire et l’évolution

Pour exercer cette fonction, le chef de projet a suivi une formation de niveau bac + 5. Après l’obtention d’un diplôme en école d’ingénieur, du master pro à l’université, du diplôme d’IUP ou encore une formation en alternance, 5 ans d’expérience professionnelle lui sont demandées. Ce métier ne « stagne » pas. Suite à quelques années de travail dans cette branche ,  le chef de projet informatique « simple » peut se voir confier des missions de plus en plus difficiles. Après avoir fait ces preuves, il lui est possible de devenir directeur de projets ou ingénieur d’affaires, sans oublier qu’il peut aussi passer consultant ou expert informatique. Le salaire est en adéquation avec sa formation et les responsabilités qu’il lui sont imposées. Il varie donc entre 3 400€ et 5 200€/mois.



No Comments