Qu’appele-t-on les Réseaux et Télecommunications?

Les métiers liés au monde des réseaux et de la télécommunication sont des types d’emplois qui permettent de gérer et d’assurer la maintenance de tous les systèmes de réseaux informatiques mais aussi de leur intégration dans l’univers de l’entreprise. Il s’agit donc de métiers qui sont totalement intégrés dans l’univers du numérique et de l’informatique avec des débouchés qui sont nombreux chez les constructeurs d’équipements réseaux, les opérateurs en télécommunication ou bien encore chez les fournisseurs d’accès internet. Cette variété d’emplois englobe bien entendu tous types de profil. De BAC+2 à BAC+5, en passant par les écoles d’ingénieurs, tout le monde y trouve sa place, il est cependant conseillé d’effectuer durant son cursus au moins un stage informatique valorisant.

Les métiers en réseaux et télécommunication

Il existe de nombreux métiers à exercer pour les personnes formées pour travailler dans l’univers des réseaux et télécommunication. Parmi ces métiers on trouve par exemple celui de vendeur en micro-informatique, de hot liner, de technicien en maintenance informatique ou bien encore d’administrateur de réseau. Les personnes qui s’orientent vers ce type de métier disposent d’un taux d’insertion dans le marché du travail très élevé, en rapport avec un secteur en pleine croissance. Un secteur qui crée également de plus en plus d’emploi RH spécialisé dans l’informatique, une catégorie de métiers nécessaire et très recherché en ce moment

Les différents types de métiers

Parmi ces métiers on trouve par exemple le technicien de réseau qui se charge de la maintenance des réseaux informatique des entreprises. Un débutant dans ce domaine touche en moyenne entre 1750 et 2000 euros de salaire mensuel. Dans la même branche d’activité on trouve l’administrateur réseau qui doit analyser la performance des réseaux, dont il a la charge, et apporter les solutions adaptées en cas de problème. Un débutant dans le métier touche environ 2200 à 2300 euros par mois. Tous ces métiers sont de plus en plus accessibles dès l’école et les cursus de formation. Par exemple pour la filiaire commerciale, une formation d’alternance vente dans le secteur informatique est également une possibilité et bien appréciée. Dans ce cas, l’étudiant touche une rémunération qui peut être compléter par des primes. Pour trouver un emploi informatique sachez que la ville de Paris est la plus dynamique. Avec une formation en école d’ingénieur et un stage en informatique il est facile d’accumuler l’expérience nécessaire pour une embauche.