Emploi chef de projet télécommunication – 3 qualités à mettre en avant dans sa lettre de motivation

La lettre de motivation est l’élément clef qui va différencier une candidature d’une autre. Bien souvent, les candidats à un même emploi ont un CV assez semblable, il devient donc difficile de les départager avec ce seul outil. Voici nos bons conseils pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation.

Les principales règles d’écriture d’une lettre de motivation

Tout d’abord, la lettre doit être lisible, sans fautes d’orthographes et courte. Ensuite, concernant le contenu, une règle simple peut être appliqué à toutes les lettres. Celle du « Vous, Je, Nous ». En clair chaque paragraphe doit aborder un point de vue spécifique. Le « Vous » explique à l’entreprise pourquoi l’avoir choisi parmi tant d’autres. Le « Je » met en avant vos compétences et qualités professionnelles. Il s’agit de mettre en concordance vos atouts avec l’emploi visé sans tomber dans l’excès égocentrique. Le « Nous » démontre à l’entreprise que votre profil est celui dont elle à besoin. Les remerciements finalisent la lettre sans flatteries inutiles, tout en n’oubliant pas de proposer un rendez vous.

Découvrez les offres d’emploi télécommunication

Les 3 qualités à méttre en avant dans sa lettre de motivation

1 – Les qualités relationnelles

En tant que chef de projet, vous allez être amené à dirigez une équipe. Avec diplomatie et écoute, il faudra vous faire entendre et respecter tout en conservant une bonne ambiance au sein du groupe. Vos consignes doivent être claires et comprises par tous et ceci pour le bon déroulement du projet. En ce sens, une maîtrise des techniques de communication peut être un vrai plus.

2 – Les connaissances techniques

Mettre en avant ces connaissances techniques, c’est assurer sa crédibilité auprès de ses collaborateurs, clients et investisseurs. Toutefois, un chef de projet n’est pas un expert technique mais devra plutôt posséder des acquis généraux. Capacités rédactionnelles, maîtrise des techniques et outils de gestion de projet, estimation des coûts et identification des aptitudes requises sont les compétences indispensables pour tout bons chef de projet.

3 – L’anticipation

Tout le projet repose sur vos épaules. Vous devez prendre des décisions rapides, faire preuve de tact et de sang froid. Au contraire de vos collaborateurs que l’on peut considérer comme des exécutants, vous avez un devoir d’anticipation. Le projet ne doit pas être perturbé et il est essentiel de prévoir chaque détail contraignant qui pourrait déstabiliser les équipes. Pour cela, un bagage administratif et juridique peut être un atout certain pour un chef de projet en télécommunication.