Les métiers de l’informatique

Dans toutes les entreprises, que ce soit les usines, les bureaux ou alors les établissements publics… les entreprises ne fonctionneraient plus sans informatiques. Présent dans tous les secteurs, les sociétés évoluent en parallèle des innovations technologiques, conçoivent les applications et les logiciels, développent et entretiennent les réseaux dans les entreprises, assurent la sécurité, le dépannage technique ou la vente de solutions informatiques aux particuliers… Derrière le terme « informaticien » se cachent une multitude de métiers, au niveau technicien ou ingénieur. Vous trouverez ici les métiers les plus en vogue dans le secteur informatique.

CONCEVOIR ET DÉVELOPPER

Les métiers de la conception et du développement consistent à analyser un besoin, à concevoir des solutions, les modéliser informatiquement et les implémenter, c’est-à-dire les transcrire dans un langage informatique. Il s’agit de métiers alliant une capacité d’analyse à un esprit de synthèse et mettant en œuvre technique et créativité.

Aujourd’hui près de la moitié des informaticiens travaillent dans le développement de logiciel. Ces logiciels sont alors utilisés au sein des entreprises lors de la conception et de la fabrication des produits. Ils servent également à gérer le flux d’information comme les achats de matière, les stocks ou encore les ventes…

Les domaines de création pour les développeurs sont toujours plus étendus aujourd’hui, que ce soit dans le jeu vidéo, les logiciels utilitaires, les applications mobiles…

LES CONSULTANTS

Les métiers du conseil et de l’expertise demandent un certain niveau d’expérience afin d’être en mesure d’étudier les besoins ou les solutions existantes dans une entreprise pour la mise en œuvre d’une nouvelle architecture.

Il existe une multitude de postes différents pour les consultants en entreprises. Mais tous ont un point commun, ils travaillent de près avec les entreprises et définissent leurs besoins. Ils gèrent également la mise en place du logiciel dans l’entreprise et réalisent un suivi lors de l’utilisation du programme.

Une fois encore, les domaines d’activités des postes de consultant sont très variés. Présent dans le domaine de la sécurité informatique, la gestion de base de donnée et de serveur ou encore la formation des utilisateurs de logiciel, le consultant est le lien entre l’entreprise et les développeurs.

 

« Derrière le terme «informaticien» se cachent une multitude de métiers, au niveau technicien ou ingénieur. »

LES ANALYSTES

Ils sont complémentaires au travail des développeurs. Leur mission est de pratiquer des tests avant intégration et également d’optimiser si possible le système d’exploitation des nouveaux programmes. Ils sont également chargés de la mise en place du logiciel au sein des entreprises, encadrées par les consultants, assurent la maintenance et gèrent les accidents d’exploitation. L’analyste d’exploitation, dépendant du responsable d’exploitation, joue un rôle d’intermédiaire entre les équipes études et exploitation.

LES WEBDESIGNERS

À la fois graphiste et informaticien, le webdesigner intervient sur tous les aspects visuels des sites Internet : charte graphique, illustrations, animations, bannières, logos, typographie, couleurs. Travaillant, entre autres, pour des studios de création, des agences web, des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), le webdesigner, appelé aussi directeur artistique web, se doit de créer des sites web attractifs, en cohérence avec les besoins et l’image de l’entreprise.

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Carrière informatique

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur informatique

Offres d’emploi internet

Retrouvez toutes les offres d’emploi dans le secteur internet