Les entreprises SSII et l’emploi

Qu’est ce que les SSII ?

Les SSII (Sociétés de services et d’ingénierie en informatique) dorénavant appelés ESN (Entreprises de Services du Numérique) sont des sociétés expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elles vont accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets que ce soit au niveau du conseil, de la conception d’outils, de la formation ou encore de la maintenance.

Elles ont pour missions de prendre en charge les Hommes qui viendront demain réaliser leurs missions dans de grandes entreprises. Elles embauchent des ingénieurs spécialisés et qualifiés ou bien des jeunes diplômés en CDI correspondant aux besoins des entreprises clientes. Par ailleurs, les SSII proposent un recrutement plus avantageux, moins long et à moindre coût. Elles sont donc le lien entre l’entreprise à la recherche de profils qualifiés et les informaticiens désirant développer leurs compétences dans des projets donnés.

Les SSII se doivent donc, pour chaque informaticien, de leur trouver des missions adaptées à leurs compétences. Les informaticiens seront en conséquence salariés dans une SSII mais effectueront leurs services chez une entreprise cliente. Lors d’inter-contrats, les employés en profitent pour être formé ou bien pour développer des projets dans la SSII même.

C’est donc un moyen pour les entreprises de trouver des profils dans le domaine informatique. C’est également la possibilité pour des jeunes diplômés d’acquérir une première expérience solide, de se créer un réseau mais aussi de découvrir de nouveaux métiers.

 

L’emploi dans les SSII

L’embauche dans les grandes SSII françaises (Atos, Steria, Neurones, GFI…) a obtenu des résultats très positifs les années passées néanmoins l’embauche a tendance à ralentir depuis 2 ans et stagne en 2014 avec des profils toujours aussi recherchés.

Certaines entreprises ont prévu de recruter en 2014 mais pas plus qu’en 2013. Depuis quelques années cependant les prévisions sont souvent trop ambitieuses. Des SSII comme Atos, Open ou Capgemini-Sogeti n’ont pas atteint les chiffres prévus en France.

Des SSII comme Accenture, Sopra ou Devoteam ont néanmoins dépassé les prévisions.

SSII

Les SSII tentent de plus en plus d’élargir leur recrutement en provinces en proposant un plus grand nombre de postes. Même si souvent la majorité de leurs embauches est réalisé en Ile-de-France.

On remarque en 2014, une embauche toujours importante de jeunes débutants avec moins de deux ans d’expérience dans les SSII françaises par exemple chez Capgemini, Atos ou Sopra. Cependant certaines SSII recherchent plus des profils qualifiés avec plus de deux ans d’expérience comme Akka, Devoteam, Neurones, GFI, Open…

Vous souhaitez intégrer une SSII ? Il faut alors savoir que celle-ci favorise le recrutement de personne qui maitrisent les technologies et ayant des connaissances solides dans l’informatique comme l’utilisation de  Java, J2EE, .Net ou encore de logiciels comme Oracle.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Carrière informatique

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur informatique

Offres d’emploi informatique en Ile-de-France

Toutes les offres d’emploi dans le secteur informatique en Ile-de-France