Le génie informatique et le choix de l’école

Etudes en école d'ingénieurSouhaiter devenir ingénieur informatique, c’est se passionner pour la conception, le développement et la fabrication de systèmes informatiques. Cette appellation regroupe néanmoins une multitude de métiers en découlant.Entre école généraliste et spécialisée, encore faut-il faire le bon choix. Il reste néanmoins une constante : celle de tabler sur un baccalauréat (scientifique de préférence) plus cinq années d’études, un master.

Généraliste ou Spécialisée?

Si on souhaite une formation générale aux métiers découlant du génie informatique, l’école généraliste doit être préférée. En effet, les deux premières années sont en quelque sorte la prolongation des études antérieures, agrémentée de formations en sciences de l’ingénieur et en informatique et réseaux. Ce n’est qu’en troisième année que la personnalisation du parcours s’effectue, la spécialisation se matérialise par le choix des matières préférées et la construction effective du projet professionnel se concrétise.

A l’inverse, une école spécialisée est, comme son nom l’indique, avant tout spécialisée et ce dès la première année. L’orientation professionnelle est définie et les pratiques en entreprises plus étendues. Néanmoins, ne sont pas délaissées les connaissances de base, essentielles au futur métier, comme les mathématiques appliquées (analyses, probabilités) et l’informatique (principaux langages,base de données). Le projet professionnel est défini dès le départ.

Des opportunités

On compte quantité d’options disponibles quant au futur métier d’ingénieur informatique, tant son champ d’intervention est vaste. Que l’on souhaite devenir spécialiste de logiciels, réseaux, systèmes informatiques ou de base de données, les options doivent être choisies
rigoureusement et après une sérieuse réflexion quant à la cohérence avec le projet. Néanmoins, l’on distingue trois grands groupes d’options: la conception, la construction et la résolution. Si vous vous destinez à évoluer dans le secteur informatique, nous vous conseillons de jeter un oeil sur le site Carrière Informatique ou à consultez cet article: Chef de projet informatique : Tour d’horizon des salaires