La notion de sécurité des systèmes d’information

Le développement de l’internet entraîne parfois de l’insécurité au niveau de l’information. En effet, si l’on ne connaît pas tout le système de l’entreprise, si certaines options sont désactivées au lieu d’être activées (ou inversement), cela peut avoir de graves conséquences.

Pour pouvoir pallier à tous ces désagréments, il faut un minimum de connaissances informatiques, de même que savoir comment protéger. Pour ce faire, il est important de connaître les hackers, et les sinistres. De plus, respecter la confidentialité des données est obligatoire, mais cela s’avère parfois difficiles pour certaines personnes. En revanche, les chefs de projet informatique peuvent le faire, étant parfaitement au courant de leur système, des données, du fonctionnement de l’ordinateur et, surtout, des menaces éventuelles.

Un mot d’ordre : protéger

En entreprise, un mot d’ordre doit être « dans l’esprit » de chacun : PROTEGER. Protéger quoi ? Les données de l’entreprise qui, pour certaines, sont confidentielles. Nous devons nous méfier des hackers ou des sinistres, et trouver un système de protection. Un hacker est une personne capable de se débrouiller en informatique, en « bidouillant » ou bricolant les systèmes. Elle obtient certaines informations qu’elle ne devrait pas avoir. Concernant le sinistre, il s’agit d’une « catastrophe » au niveau de l’ordinateur. Peut-être qu’un virus est entré dans le système ? Peut-être que le disque dur a été endommagé pour diverses raisons ou est tombé en panne ? Pour remédier à tout cela, il est impératif d’avoir des mises à jour « à jour », ou de sauvegarder régulièrement ses données sur un autre support.

Exemples de métier

Pour pouvoir être protégés de façon certaine et efficace, il est parfois nécessaire de faire appel à un chef de projet ou à un ingénieur informatique. Ces personnes sont là pour reprendre les dernières informations de l’entreprise. Les mises à jour de logiciels, d’antivirus, de pare-feu sont faites, de même que la vérification des options cochées ou décochées. A l’aise dans leur domaine, ces gens sont formés pour ce type de mission. Ils ont accès à des données techniques, que tout le monde ne connaît pas. En faisant appel à eux, vous serez certain de ne plus avoir de soucis !