Bien réaliser son portofolio pour un poste de graphiste

Avant de dire précisément en quoi un portofolio est si important dans vos démarches de recherche d’emploi, il faut en connaître la définition et le rapprocher de l’infographisme. Pourquoi faire un portofolio ? et en quoi consiste-t-il ?

Un portofolio ressemble au curriculum vitae, tout en en étant différent. Il peut être réalise après un stage. Un curriculum vitae informe l’employeur de vos compétences ou expériences professionnelles depuis toujours. Un portofolio, lui, ne traite que vos capacités en adéquation avec le poste visé. Il est aussi appelé portefeuille de compétences, cyberfolio ou pressbook. Il soulève les preuves de vos acquis. Contrairement au curriculum vitae, le portofolio n’a qu’un objectif : permettre d’être reconnu comme tel par un établissement scolaire ou un employeur. Il n’est pas général.

 L’importance d’un portofolio

Du fait que le portofolio reflète votre personnalité, il se montre important aux yeux des recruteurs. En effet, il leur permet de vous cerner rapidement. Permettant d’y insérer des documents destinés à un projet bien précis, vous pouvez y mettre vos créations, vos documents prouvant votre formation en rapport avec le dit projet ou des informations que vous aurez vous-mêmes trouvées qui, là aussi, seront en lien direct avec votre objectif. Le portofolio ne parle pas de la totalité de vos expériences professionnelles. Il ne parle que de celles qui rejoignent la mission proposée. Il ne va pas sans dire qu’en fonction de l’organisation de ce dernier, le recruteur pourra être convaincu de votre motivation ou, a contrario, en être déçu. Découvrir les offres d’emploi de graphiste

 Conseil pour un bon portofolio

Afin que le recruteur potentiel soit séduit par votre enthousiasme, il est indispensable de réaliser un portofolio organisé, synthétique. Il doit être très clair. Toutes les informations doivent être classées par thèmes. En revanche, il ne faut pas non plus le construire avec des expériences ayant toutes les mêmes grandes lignes. Il doit être diversifié. Au plus il sera clair, et organisé, au plus il sera attractif pour la personne qui le regarde. Elle aura envie de le feuilleter, sa qualité la séduira. En revanche, s’il n’est pas bien classé, s’il ne paraît pas vivant, votre futur recruteur vous trouvera une personnalité « brouillon », sans enthousiasme, non organisée.