Principaux BTS et DUT en informatique

Lycéen ou détendeur du baccalauréat ? Vous désirez en savoir plus sur les formations dans le domaine informatique ? Découvrez les principaux BTS et DUT délivrant un niveau BAC+2 dans le secteur informatique.

Les BTS et DUT peuvent être en formation initiale ou bien en contrat d’alternance. Ils se déroulent sur 2ans et délivrent un diplôme BAC+2 visé et reconnu par l’État. Suite à celui-ci, vous avez la possibilité de vous insérer directement dans le milieu professionnel ou bien de poursuivre vos études en licence et master.

LES BTS INFORMATIQUE

On dénombre deux principaux BTS en informatique.

  • Le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations

Anciennement BTS Informatique de Gestion (IG), le BTS Services Informatiques aux Organisations forme aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur. L’étudiant met alors en place un service informatique en tant que consultant dans une société (SSII, société de conseil, société éditrice de logiciel). Deux spécialités sont alors envisageables :

Le BTS SIO option SISR

La spécialité Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux forme à l’administration, l’installation et la gestion de la maintenance des équipements informatiques et réseaux. Exemples de métiers : administrateur systèmes et réseaux, d’informaticien support et déploiement, de support systèmes et réseaux, de technicien de production, de technicien micro et réseaux.

Le BTS SIO option SLAM

L’option Solutions Logicielles et Applications Métiers forme quant à elle aux services concernant les solutions logiciels et applicatives. Le diplômé se chargera du développement, de l’intégration de logiciels ou d’applications en fonction des besoins. Exemples de métiers : développeur d’applications informatiques, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, responsable des services applicatifs, technicien d’études informatiques…

 

  • Le BTS IRIS, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques

Le BTS IRIS forme à la gestion et au développement d’applications et de systèmes informatiques dans le cadre d’innovations technologiques (biens d’équipements ou de services techniques). Il mène principalement vers les métiers d’administrateur réseaux, de technicien en informatique industrielle, de vendeur informatique. Après ces métiers vous aurez la possibilité d’accéder à d’autres fonctions de concepteur / développeur informatique.

« Les BTS et DUT peuvent être en formation initiale ou bien en contrat d’alternance. »

LES DUT INFORMATIQUE

On dénombre quatre principaux BTS en informatique.

  • DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

Le DUT MMI permet d’être le lien direct entre les techniciens informatiques et les utilisateurs de produits multimédia. L’étudiant acquiert des compétences liées aux activités de communication d’entreprise. Il va concevoir et développer les produits multimédias grâce à sa connaissance solide des supports et outils de production. C’est l’intermédiaire entre l’informaticien et le créateur. Exemples de métiers: concepteur multimédia, vendeur en micro-informatique et multimédia, webdesigner, webmestre.

  • DUT informatique

Le DUT informatique forme au développement logiciel et matériel. Les candidats  s’occupent de la conception jusqu’à la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. Ils répondent également aux besoins des sociétés en termes d’assistance technique, d’administration de réseaux et en gestion de bases de données. Exemples de métiers ; assistants ingénieurs, chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Il peut aussi devenir spécialiste méthodes, architecte réseau, développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données,  responsable bureautique,  technico-commercial…

  • DUT Réseaux et Télécommunications (R&T)

Le DUT R&T forme à l’installation, la maintenance et la commercialisation de systèmes de télécommunication et réseaux de communication. Exemples de métiers: administrateur de réseau, développeur d’applications mobiles, hot liner, technicien télécom et réseaux, vendeur en micro-informatique et multimédia.

  • DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)

LE DUT STID forme des techniciens supérieurs aux statistiques et au traitement de données chiffrées de nature. Ils seront capables également de faire des synthèses exploitables (graphiques, tableaux, histogrammes…) et des analyses quantitatives de l’information. Il maîtrise les logiciels et la programmation spécifiques au traitement statistique. Exemple de métier: statisticien

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez des annonces d’emploi webmarketeur ? Cliquez-ici

Découvrez toutes nos offres d’emploi webmarketeur

A la recherche d’une offre d’emploi dans sécurité informatique ? Cliquez-ici

Retrouvez toutes les annonces d’emploi dans la sécurité informatique