L’impression 3D : la France face à une innovation d’une nouvelle révolution industrielle

L’imprimante 3D, vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps car elle fait rêver de nombreuses personnes depuis quelques mois. En effet, elle est l’innovation technologique la plus attendue des français ces dernières années. Cette technologie existe depuis plusieurs années mais devient de plus en plus accessible au grand public.

De quoi s’agit-il ?

L’idée est d’imprimer un objet couche par couche grâce à un laser sans contrainte industrielle pour créer un objet. Il suffit qu’il soit créé virtuellement en 3D sur un ordinateur grâce à un logiciel plus ou moins difficile à utiliser. Les matières utilisées les plus courantes sont les différents plastiques. Que ce soit dans les différents secteurs du monde professionnel ou à usage personnel, cette imprimante va réellement nous changer la vie. Pour le moment, la création de cette imprimante reste à usage ludique pour des professionnels ou des artistes voulant la tester. Mais il est fort probable que les usages deviennent plus présents si les différents matériaux sont disponibles et si l’utilisation reste simple. On a du mal à s’imaginer construite des maisons ou des voitures, mais on pourra réellement créer nos objets sur mesure sans se déplacer. Imaginez qu’il vous faut remplacer une pièce de voiture ou un bouton de votre lave-linge, l’entreprise vous la créera et vous pourrez directement le confectionner de chez vous.

Cependant des contraintes existent. Le délai d’attente reste plus ou moins long. Comptez 7 heures pour confectionner une petite voiture pour enfant par exemple. De plus, les objets que vous pouvez imprimer restent petits et d’une seule couleur voire bicolore, à moins que vous ne les faites faire par des entreprises. Le prix d’une imprimante 3D reste encore élevé mais il va se démocratiser pour en faire profiter un maximum de personnes.

06892956-photo-assemblee-nationale A

 » La rémunération due au stagiaire s’élève désormais à 523,26 euros. »

Et après ?

Dans un futur plus ou moins proche on pourra imaginer imprimer une pizza ou créer toute une prothèse sur mesure. La production en France va donc énormément évoluer. Le but étant de réaliser des objets en très peu de temps et les livrer aussi rapidement, grâce à la possibilité de produire des pièces complexes sur-mesure. La médecine est peut-être un des domaines d’application les plus intéressants.  L’impression 3D ne sert pas seulement à produire des prothèses et des appareils auditifs, elle est aussi utilisée pour traiter des maladies difficiles à soigner et pour faire avancer la recherche médicale.

Tellement de domaines sont exploitables que ce soit dans le médical, l’informatique ou encore l’agro-alimentaire, les possibilités sont infimes et les emplois dans la technologie vont s’accroitre et se développer. Cette révolution va également engendrer de nombreux emplois dans le domaine informatique. En effet, l’idée est de permettre aux particuliers de faire imprimer leurs objets numériques par des professionnels. On parle même déjà de l’impression en 4D, la grande différence : les nanotechnologies ! Des entreprises commencent déjà à la tester, notamment pour la fabrication de bijoux. Affaire à suivre …

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez un emploi dans l’informatique ?

www.carriere-informatique.com/