L’impact des ordinateurs sur notre santé

Combien de parents ont pu dire à leurs enfants d’arrêter un peu l’ordinateur ? Mais cet avertissement, que beaucoup négligent, est-il fondé ? Les écrans et le travail sur ordinateur ont-ils un véritable impact sur notre santé quand nous les utilisons ?

LES IMPACTS SUR NOTRE CERVEAU

La communauté scientifique est divisée quant aux effets de l’utilisation d’internet. En 2008, une étude californienne a montré que, pour les personnes de plus de 50 ans, utiliser le web pouvait stimuler certaines aires cérébrales. En général, avec l’âge, plusieurs zones du cerveau diminuent leur activité et les chercheurs considèrent que des loisirs comme les mots croisés ou les jeux de logique retardent ce vieillissement cérébral (ou du moins le compensent un moment). Utiliser internet pour rester en relation avec d’autres personnes, rechercher des informations, se perfectionner sur un hobby… pourrait être tout aussi efficace car on stimule alors les zones de la lecture et de la mémoire.

Mais ce que l’on appelle « l’effet Google » a tendance à remplacer notre capacité à utiliser notre cerveau car nous l’utilisons pour effectuer la moindre petite recherche. Tout cela aurait comme conséquence que nous ne cherchons plus à mémoriser une information, puisque celle-ci est facilement accessible et reste stockée sur Google. L’aspect social est également mis en avant, indiquant que l’utilisation des réseaux sociaux a triplé ces 5 dernières années. Nous passons environ 8 heures par semaine sur Facebook et finalement, nous ne sortons qu’avec un faible pourcentage des amis que nous avons.

L’EFFET SUR NOTRE COMPORTEMENT

De précédentes études ont également montré des effets négatifs notamment sur la santé mentale. Ainsi une étude réalisée en mai dernier par le site Today Moms, aux USA, a montré que les femmes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Pinterest où les internautes postent leurs créations (déco, cuisine, customisation…). Résultat : 42 % avoueraient souffrir du stress.

« Le tout est de savoir utiliser votre ordinateur à bonne escient et de manière raisonnable. »

QUELQUES SYMPTÔMES DUS A UNE UTILISATION ABUSIVE

Rester plusieurs heures devant un écran n’a rien de bon pour la santé. L’impact d’une utilisation intensive sur le corps se manifeste en plusieurs endroits comme des douleurs de dos lorsque l’on quitte sa chaise ou bien le cou avec les cervicales qui craquent ou encore les yeux fatigués d’avoir trop fixé l’écran. Enfin une utilisation intensive d’un ordinateur crée une forte fatigue chez l’utilisateur.

A noter que l’utilisation de tablette comme l’Ipad n’est pas un compromis pour éviter tous ces maux. Une tablette présente les mêmes problèmes que ceux de l’ordinateur. Alors pour tous les utilisateurs intensifs d’écran pensez à préserver votre corps !

Cependant au-delà de tout cela, l’utilisation du web permet le partage et l’approfondissement des connaissances chez les jeunes comme chez les adultes. Le tout est de savoir utiliser votre ordinateur à bonne escient et de manière raisonnable.

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

A la recherche d’une offre d’emploi webmaster ? Cliquez ici

Retrouvez toutes nos annonces d’emploi webmaster

Offres d’emploi informatique en Ile-de-France ? Cliquez ici

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le secteur informatique en Ile-de-France