Les offres d’emploi sont en hausse dans le secteur de l’informatique en 2014 mais la crise laisse des traces

Si le secteur de l’informatique vous intéresse, n’hésitez plus. Le secteur de l’informatique recrute et a même du mal à trouver certains profils pour leur entreprise. Les recruteurs cherchent principalement des compétences en gestion de projet et en communication. C’est principalement l’informatique de gestion et de réseaux qui connaissent un essor grandissant cette année.

Une hausse des recrutement par rapport à 2013

Après une baisse des recrutements de 15% en 2013, l’Apec prévoit cette année 33 500 à 36 800 embauches de cadres informaticiens cette année soit une hausse de 5 à 16%. Ce secteur représente en 2014 au moins 20% du total des embauches. Mais la crise a toutefois eu des effets négatifs. En effet, les employeurs privilégient les personnes qui seront de suite opérationnelles aux postes à pourvoir, et celles, qui ont déjà un minimum d’expérience professionnelle, notamment entre 1 et 10 ans qui constituent une embauche sur deux. De ce fait, les jeunes diplômés et les seniors sont lésés par cette mauvaise conjoncture. Mais la baisse du coût des charges pour les entreprises pourraient avoir un effet positif sur l’investissement et relancer l’emploi pour ces catégories de personnes. Par ailleurs, 88% des entreprises IT déclarent qu’elles ont l’intention de recruter au moins un cadre durant le deuxième trimestre 2014. C’est un indicateur en hausse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2013.

« Les offres sont plus nombreuses qu’en 2013 sur le marché de l’informatique. »

Les offres d’emploi dans l’informatique en augmentation

Concernant les offres, elles aussi sont plus nombreuses sur le marché de l’informatique. Elles affichent une croissance de 2% sur le premier semestre 2014 et pour mars la tendance était à la hausse (3%). Les domaines de la maîtrise d’ouvrage et fonctionnelle ainsi que de la direction informatique connaissent les meilleures progressions. Néanmoins, la demande sur le secteur de l’informatique industrielle est toujours en nette baisse (-26%). Pour autant, l’informatique est le secteur qui attire le moins de candidat. On constate environ 28 candidats pour une offre d’emploi, très loin de la moyenne qui se situe à 46 candidats. Il faut relativiser ce chiffre qui est en hausse de 2 points par rapport à l’année dernière.

Cette croissance dans le secteur de l’IT est toutefois insuffisante pour inverser la courbe du chômage dans ce secteur. On peut espérer au meilleur des cas une stabilité mais on ne pourra pas rattraper le retard en 2014. Nous ne sommes donc pas dans un cercle vertueux malgré des initiatives très intéressantes.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Offres d’emploi Internet

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur de l’internet

Offres d’emploi informatique à Paris

Découvrez les offres d’emploi dans le secteur de l’ informatique à Paris