Informatique : Networking, réseautage : conseil pour nouer le contact

Qu’est-ce que le networking et comment faire pour bien nouer le contact ?

Encore appelé réseautage, le networking est une méthode utilisée pour nouer des relations professionnelles avec des personnes travaillant dans des secteurs variés. Cette manière de procéder est très intéressante en ce sens qu’elle vous fait rencontrer, sur le plan professionnel, des gens qui ont des contacts et des relations très utiles. Les personnes à la recherche d’emplois peuvent utiliser ce moyen pour trouver un emploi.

Comment faire pour nouer des contacts grâce au réseautage ?

Il existe plusieurs plateformes vous permettant de faire du réseautage. Vous avez par exemple Linkedln. Vous pouvez y rencontrer des professionnels de votre domaine d’activités ou spécialisés dans d’autres domaines. D’autres plateformes comme Viadeo, Meetup ou Ziggs sont aussi intéressantes pour faire du réseautage.
Pour facilement nouer des contacts lorsque vous n’en n’avez pas, vous devez avoir un objectif bien précis. Quels types de personnes souhaitez-vous rencontrer et qu’attendez-vous exactement de ces personnes ? En procédant à une recherche basée sur les centres d’intérêts, vous êtes sûr d’entrer en contact avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Un dernier conseil, lorsque vous rencontrez ces personnes, il est fondamental que vous soyez à leur écoute au lieu de parler sans cesse.

Après avoir mis en place votre réseau, il est très important de l’entretenir. Ce n’est pas seulement lorsque vous avez besoin d’un service que vous allez contacter les personnes de votre réseau. Discutez régulièrement avec elles, rendez-leur des services comme ça lorsque vous aurez besoin d’elles, elles seront aptes à vous aider.